Les prothèses dentaires immédiates

Les prothèses dentaires immédiates

Vous avez besoin d’une prothèse dentaire, mais n’êtes pas vendu à l’idée de passer trois mois sans vos dents à attendre la guérison de vos gencives?

Rassurez-vous : les prothèses dentaires immédiates ont la solution pour vous.

Afin de vous garantir une prothèse à l’image de vos dents naturelles et procurant un maximum de confort, votre prothèse immédiate doit absolument être fabriquée par votre denturologiste avant lextraction d’une ou plusieurs de vos dents. Puis, elle est mise en bouche par le denturologiste immédiatement après l’intervention du dentiste.

Les prothèses dentaires immédiates permettent un prompt retour au travail sans modification notable dans l’aspect physique du visage. Elles offrent aussi d’autres avantages. Elles assurent une protection aux tissus buccaux en limitant les saignements et elles permettent une guérison uniforme de la gencive ce qui favorise l’obtention d’une bouche saine.

Elle aide aussi à mieux prononcer et mastiquer. La transition entre vos dents naturelles et votre première prothèse se fait donc en douceur. Par contre de telles prothèses présentent aussi quelques inconvénients. li est probable que la gencive sera quelque peu douloureuse au début. Toutefois, cette douleur disparaît, en général, après la première semaine.

Un autre désavantage est son instabilité rapide, ce qui nécessite plusieurs ajustements au fur et a mesure que la gencive guérit. Après une période d’environ un mois, la gencive s’est résorbée considérablement; le denturologiste doit alors procéder à une modification ou même a un renouvellement de la prothèse. li pourra effectuer un regarnissage. Par contre vous devez savoir que les gencives peuvent bouger ou se modifier suite à l’extraction de vos dents pendant plus ou moins un an. Donc il se peut qu’un deuxième regarnissage soit nécessaire pour stabiliser la prothèse dentaire sur vos gencives.

Cette étape est primordiale car, si une personne continue à porter sa prothèse telle quelle, elle peut causer des torts considérables aux tissus buccaux et même nécessiter, à long terme, un recours à la chirurgie.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.